Le point sur le CMS DRUPAL

Tout savoir du CMS DRUPAL

Webdesign,Développement,Webmarketing...Vous avez un projet ?

Contactez-nous
1/52/53/54/55/5
5,00/5 - 1 avis

1618 mots

6 images

9 min

Qu’est-ce que le CMS Drupal ?

Définition : Drupal est un système de gestion de contenu (abrégé CMS en anglais libre et open source. Un CMS est un logiciel qui permet de gérer le contenu d’un site Web. Ceci permet aux utilisateurs de faire évoluer le site sans recourir systématiquement à un développeur.

Dupral Home Page

Drupal Home Page

 

Drupal est un outil qui s’adresse à la fois à des débutants ou à des programmeurs experts. Sa flexibilité lui permet de répondre à la très grande majorité des besoins du marché : sites institutionnels, blogs, annuaires, communautaires, sites marchands ou intranets…

Content Management System

Content Management System

 

Les avantages du CMS Drupal

  • La rapidité de sa mise en place : ce CMS permet de mettre en place un site fonctionnel et évolutif sans écrire une seule ligne de code.
  • Sa modularité : étendre les possibilités en ajoutant des modules est possible avec ce CMS. De plus, ceux-ci sont très nombreux, proposés par la communauté, et toujours sous licence libre GPL.
  • Son architecture : qui permet aux développeurs de réaliser des modules personnalisés afin d’étendre les fonctionnalités sans pour autant modifier le corps de Drupal.
  • La robustesse de son API : la qualité du code, mais également la robustesse de son interface de programmation (API), font que Drupal est également présenté comme un environnement de développement PHP (Framework). On parle alors de « Content Management Framework ».

Bien que chaque CMS présente des avantages, Drupal se révèle donc, objectivement, être le plus efficace dans une perspective à long terme.

Il dispose d’une surprenante collection de modules permettant le développement de tous types de sites : pour la création d’un blog, d’un site de présentation d’entreprise, d’un site d’information, d’un site de commerce électronique ou d’un site plateforme de communauté sociale, Drupal s’avère être le bon outil pour réaliser ces travaux.

Home page Dupral Services France

Home page Drupal Services France

 

 

Le fonctionnement Drupal

  • Il est programmé en PHP : l’ensemble est constitué de modules gravitant autour d’un noyau très léger. Chaque module est conçu à la façon d’une bibliothèque de fonctions qui enrichit l’application et augmente ses possibilités.
  • Les modules peuvent interagir. La contrepartie de cette flexibilité est la complexité : Drupal propose souvent plusieurs solutions pour résoudre le même problème. Il faut trouver le module qui répondra le mieux à vos besoins.
  • Son site et son interface d’administration sont intimement liés : les administrateurs éditent leur contenu dans le même contexte graphique ou presque que celui du visiteur. Cette fonctionnalité peut-être déroutante au premier abord, mais est par la suite particulièrement productive et intuitive.
  • Comme tous les CMS, l’architecture d’un site Drupal repose sur un modèle de contenu spécifique qui permet de structurer l’information. Drupal utilise un système de nœud couplé à une taxonomie particulièrement flexible.

Drupal, CMF open source

Avec un CMS « open source », vous ne payez pas l’utilisation logiciel. Si vous repérez un élément manquant, vous pouvez modifier ou demander des changements et des éclairages aux autres membres plus expérimentés de la communauté. Ainsi, tout le monde peut contribuer et les avis sont plus nombreux, mais il y a aussi plus de suggestions, plus d’idées, plus de valeur….

 

Et la qualité de Drupal ?

Drupal contient des modules robustes, rapides et agiles pour le développement web. Comme indiqué ci-dessus, puisqu’il est un CMS open source, les développeurs, partout dans le monde, peuvent contribuer à la résolution des problèmes et des bugs qui apparaissent, selon leurs besoins.
Drupal comprend des milliers de modules (plus que 15.000 pour Drupal 7 et 8 combinés) à travers lesquels les développeurs peuvent rapidement ajouter des fonctionnalités spécifiques. Vous pouvez facilement bénéficier des blocs qui peuvent être ajoutés à votre site web: outils de CRM, sécurité, sondages, modules de connexion, sauvegardes, performances, médias sociaux et SEO. On peut donc considérer que Drupal favorise la qualité et réduit le temps de développement. De plus, ce CMS est livré avec des mises à jour constantes apportées par une communauté large et très active qui facilite le travail des développeurs afin de tirer le maximum d’avantages de Drupal.

Drupal est gratuit à 100%, mais… cela ne signifie pas pour autant que déployer un CMS Drupal est entièrement gratuit !
En toute logique la rémunération va vers l’expertise de celui qui va pouvoir l’installer, effectivement sans achat de licence ou de frais récurrents. Il est livré avec la possibilité de choisir parmi la variété de modules et intégrations tierces qui peuvent être utilisés pour développer un site web en respectant les préférences, mais aussi avec un code de balises propres et innovant qui facilite aux développeurs la gestion et la publication de contenu. Le CMS Drupal fournit un Framework de gestion de contenu abordable, et surtout une grande quantité d’options gratuites.

 

Une large communauté d’utilisateurs

Drupal est utilisé partout dans le monde. Il concentre une communauté active de plus d’un million de membres qui travaillent constamment à le rendre plus flexible pour différents sites web.
Selon les statistiques d’utilisation, Drupal est le CMS choisi par environ 1.2 millions de sites web à travers le monde. En surfant sur le net, nous pouvons facilement et rapidement tomber sur des sites siglés Drupal.

Le CMS Dupral, exploité par tous les secteurs de l'industrie.

Le CMS Drupal, exploité par tous les secteurs de l’industrie.

 

Des sites majeurs en Drupal

Preuve que la technologie Drupal a été adoptée à un très haut niveau  sur des sites très divers ; de la première e-boutique de France (voyage-sncf), au musée du Louvre en passant par des communautés de développement comme celle de Twitter, ou encore d’association telle que Amnesty International…
Citons aussi le site de la Maison Blanche ou de l’Elysée ! Bref, Drupal est aujourd’hui utilisé sur des centaines de milliers de sites aussi divers que variés. Les exemples foisonnent pour prouver que l’on peut décidément (presque) tout faire !
Les réseaux sociaux users Dupral

Exemples de médias sociaux dans le monde utilisateurs de la technologie Dupral

Exemples de sites associatifs utilisateurs de la technologie Dupral

Exemples de sites associatifs utilisateurs de la technologie Drupal

 

Pourquoi choisir le CMS Drupal ?

La fiabilité et l’évolutivité

Drupal est fiable et rapidement adoptable. En effet, la version Drupal 7 a été adoptée par plus de 100.000 sites en seulement 6 mois, alors que la version Drupal 6 a mis une année pour atteindre le même nombre de sites !  En ce qui concerne Drupal 8, les sites qui ont migré vers cette version l’ont adopté encore plus rapidement que les versions précédentes. Drupal est un Framework qui peut facilement gérer le trafic élevé, ce qui est essentiel pour les entreprises et les plates-formes web les plus fréquentés dans le monde. Il est donc considéré comme un vecteur de succès d’entreprise.

La sécurité

Contrairement à d’autres CMS, Drupal est connu pour ses mesures de sécurité solides comme les patchs qui sont constamment mis à jour par la communauté, et dirigés par l’équipe de sécurité Drupal. De plus, les paramètres de performance et de sécurité peuvent être gérés directement à partir du panneau d’administration.

La simplification face à la complexité des sites

Drupal permet aux développeurs de déployer des fonctionnalités de base et des fonctionnalités pour des plateformes web complexes à l’aide des options et des fonctionnalités de personnalisation supplémentaires. Tout comme les nouvelles plateformes web, Drupal permet aux développeurs la création et la modification des grands sites web qui ont une structure difficile. Le CMS Drupal rend l’ajout des termes taxonomie facile, aussi il facilite l’installation de plusieurs extensions

Il est multilingue

La flexibilité de Drupal réside dans le fait que ses fonctions de base, et les modules soient disponibles dans 90 langues différentes, comme l’arabe, le chinois ou le russe …

La flexibilité

Le CMS Dupral permet de presque tout personnaliser sur un site. Sans les tracas de la mise en œuvre du code personnalisé, il est possible de personnaliser des pages, des blogs, des sondages, des forums, des dessins, des modèles, l’esthétique, les polices, les images, etc…

Le SEO est facilité

On sait que la scène virtuelle est alimentée par des sites optimisés pour le référencement naturel et des éléments de médias sociaux comme hashtags, tweets, messages, profils, tags, photos tags…. Cela montre combien il est devenu impératif de mettre en œuvre les médias sociaux et le référencement dans votre site web. Drupal vous le permet d’office !

Cela permet au CMS d’offrir aux développeurs une gamme étendue de modules de SEO qui peuvent mener vos initiatives d’optimisation de moteur de recherche à un nouveau niveau. Les modules de référencement vous permettent également de prendre le contrôle d’une URL facilement tout en consommant moins de temps par rapport aux autres CMS.

Modules puissants, des outils modernes de publication Web et un code propre sont les points forts de Drupal. Pour tous vos projets Drupal, contactez-nous !

 

 

 

Vous aimez ? Partagez !

Vous en voulez plus ?Faites votre choix !

Faites nous part de vos penséesles plus intimes et les plus folles

Certains champs du formulaire sont invalides ...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun commentaire