Quelques spécificités d’Ez Publish

Webdesign,Développement,Webmarketing...Vous avez un projet ?

Contactez-nous
1/52/53/54/55/5
5,00/5 - 2 avis

979 mots

3 images

5 min

eZ Publish est un CMF publié sous licence GPL, développé depuis plus de 15 ans par la société eZ Systems.

Et oui, nous avons l’habitude de dire qu’eZ Publish est un CMS par abus de langage, mais il s’agit plus véritablement d’un Content Mangement Framework. Les différences sont principalement concentrées sur le fait que ce Framework permet, contrairement à un CMS, de réaliser plus de développement sur-mesure et durables.

Ce CMF – on va repasser sur CMS – est basé sur le langage PHP, et plus particulièrement Symfony2, fonctionnant sur MySql et Apache. Les développeurs PHP ont donc plus de facilités à utiliser ce CMS qui utilisent les mêmes standards de développement et même langage de template.

Deux versions sont disponibles pour les développeurs et éditeurs : une version communautaire et une version commerciale (Enterprise) offrant support et garantie. Utilisée dans plus de 170 pays pour plus de 300 000 sites web, ce CMS/F a fait ses preuves comme solution d’édition de sites, en particulier pour les sites médias.

Ce qui distingue eZ Publish des autres CMS ?
Ses nombreuses possibilités de configurations et d’extensions.

Les grandes fonctionnalités d’ez publish

Dissociation du contenu et du design

Publish a cette particularité de dissocier l’ajout de contenu de la mise en forme de celui-ci. Cela permet de ne pas avoir de contraintes lors de la création de la charte graphique, ce qui ravit nos webdesigner !
En ce qui concerne la gestion du contenu, il pourra être saisi avant l’intégration finale du design.

Une sauvegarde automatique de tout contenu saisi est faite nativement.

eZ publish permet de multi-positionner les contenus de votre site – c’est-à-dire de faire apparaître le même contenu à plusieurs endroits sans avoir à le saisir de nouveau, un encart de téléchargement d’un document par exemple.

eZ Publish possède un historique des modifications abouti. Lors de l’édition d’un nouveau contenu, il est possible de publier immédiatement mais aussi les conserver (brouillon), et d’archiver un contenu plus ancien. Vous gardez alors une trace de tous les changements de contenus sur votre site, et pouvez retourner à une version antérieure si besoin, en prévisualisant dans le back–office les versions enregistrées.

Gestion des classes

eZ publish permet de créer des « classes de contenu » grâce à des attributs prédéfinis (date, image, titre, vidéo, bloc XML …) mais aussi de mettre en place des attributs spécifiques pour des besoins particuliers.
Cela facilite grandement la gestion des contenus et leur mise en forme pour la personne responsable de la MAJ des contenus du site.

Gestion des images

L’édition des images peut se faire en ligne : redimensionnement, recadrage, estampillage et filtres.

ez-illu-multichannel_content-Create_newline_full

Gestion des médias et contenus

Référencement

Le CMS eZ publish est nativement construit pour répondre aux règles techniques du référencement naturel. Par exemple, un traducteur d’URL permet la réécriture d’URL ou encore de mettre en place des redirections 301 (renvoyer vers une nouvelle adresse URL souhaitée).

Flux RSS

La création et l’intégration de flux RSS est géré nativement autant pour l’import que pour l’export.

Site multilingue

Enfin, eZ publish permet la traduction de l’interface et des contenus en plusieurs langues (même non-européennes). Les textes sont stockés en format XML.

site multilingue

site multilingue

Gestion des recherches

Un moteur de recherche est intégré à Ez publish et permet de rechercher sur l’ensemble des contenus. Ce moteur est paramétrable afin d’effectuer des recherches uniquement sur une arborescence précise. Il est aussi possible d’intégrer son propre moteur de recherche en utilisant le système de plug-in.

Gestion des permissions

La gestion des utilisateurs permet de leur donner des privilèges. Il est possible d’ajouter des utilisateurs à des groupes et de leur assigner des rôles qui organisent les actions autorisées (ou pas) sur certains éléments (classes).

Gestion des extensions

eZ Publish est livrée avec un ensemble de composants préfabriqués et rapide à intégrer. Cela a pour avantage d’avoir à écrire moins de code spécifique et donc d’éviter les bugs, d’augmenter la productivité des développeurs et de la sécurité de votre site.

Par ailleurs, le développement d’extensions propre à un projet est tout à fait réalisable avec eZ Publish, favorisant ainsi la portabilité pour les versions ultérieures.

Le multicanal

Grâce à la prévisualisation des contenus dans le back-office, la gestion de l’affichage du contenu et le responsive design est grandement facilité.

Une API permet d’exploiter les données sur des applications mobiles ou des objets connectés..

le multicanal

le multicanal

 

Vous l’avez compris, eZ Publish est un CMS qui se prête particulièrement aux projets de sites médias, de contenu, en mettant tout en oeuvre pour faciliter le développement et l’intégration de contenu sur un site.

Object23 utilise pour les projets de ces clients le CMS eZPublish, tels que L’éveil, MyCercle, Epsi, CDG42, Maison Duculty, pamac, Cobaty, Vialogistic, LaPotinière,  …
Nos domaines d’interventions ezPublish sont vastes puisque nous vous accompagnons autant pour des sites institutionnels que pour des boutiques e-commerce ou des sites web éditoriaux, médias et publications.

Contactez nous pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure dans le développement de site web ezPublish.

Et si vous hésitez toujours entre Drupal ou Ez Publish, nous vous conseillons de lire cette article sur les différences notables entre les deux CMS.

Vous en voulez plus ?Faites votre choix !

Faites nous part de vos penséesles plus intimes et les plus folles

Certains champs du formulaire sont invalides ...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun commentaire