L’infographie du SEO en 2016

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Le référencement naturel également appelé SEO (Search Engine Optimization) a pour objectif de convaincre 2 profils d’utilisateurs : les robots des moteurs de recherche & les internautes recherchant une information sur Internet.

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L’infographie SEO de 2016 by Eric, notre webdesigner Object23

SEO on-site

Etude des mots clés

Avant de débuter, une stratégie de référencement naturel (SEO), il est indispensable d’effectuer une étude des mots clés. Cette sélection de mots clés est le point de départ de votre stratégie SEO puisqu’elle va vous permettre de définir l’architecture, le contenu, ainsi le maillage interne de votre site. Nous recommandons d’ailleurs  à nos clients de créer une page spécifique / mot clé visé afin de répondre précisément à la requête de l’internaute.

 

Pour réaliser cette analyse de mots clés, il est possible d’utiliser des outils gratuits comme Google Keyword Planner, Keyword Tool ou SERPs Rank Checker qui vous permettront d’obtenir le volume de recherches mensuelles pour une liste de mots clés ainsi que de nombreuses idées ou co-occurrences sur lesquels vous positionner. Il est également important d’analyser la compétitivité d’un mot clés. Pour cela, il existe des outils plus complets et payants comme SEcockpit ou Market Samurai qui vous permettront d’analyser les backlinks , la saisonnalité des mots clés & le maillage interne de vos concurrents.

Rédaction de contenu

Le contenu, le contenu et toujours le contenu…! Il n’existe pas de recette miracle pour se positionner sur les moteurs de recherche. Il faut répondre le plus précisément à la demande de l’internaute afin que celui-ci trouve l’information la plus précise et la plus détaillée sur un sujet donné. Pourquoi Wikipedia est-il majoritairement positionné en tête des moteurs de recherche? Puisque Wikipédia répond majoritairement à la question des internautes 🙂

 

Afin de rédiger du contenu pour les moteurs de recherche, il est donc essentiel d’ajouter du contenu SEO pertinent :

  • du texte (Méthode du QQOQCP?)
  • des images (Infographie, Contexte..)
  • des vidéos (Youtube, Dailymotion)
  • des liens internes (Faire des liens vers d’autres pages du site)
  • des liens externes (Liens vers d’autres articles, sources..)

 

Balises H1,H2, alt, Strong…

Lors de la création de votre contenu, il est essentiel de structurer votre information pour les internautes mais également pour les moteurs de recherche. En effet, les robots ont besoin de comprendre votre contenu avant de le présenter à leurs utilisateurs.

 

Pour cela, il est primordial de hiérarchiser votre contenu on-site en suivant cet exemple :

  • <h1>Le Chocolat</h1>
    • <h2>L’histoire du chocolat</h2>
    • <h2>Les différents types</h2>
      • <h3>Chocolat noir </h3>
      • <h3>Chocolat blanc </h3>
      • <h3>Chocolat au lait </h3>
    • <h2>Les recettes au chocolat</h2>
      • <h3>Les gâteaux</h3>
        • <h4>Fondants</h4>
        • <h4>Moelleux</h4>
        • <h4>Tartes</h4>
    • <h2>Les bienfaits du chocolat</h2>
    • <h2>L’industrie du chocolat</h2>
      ….

Second point, il est important d’utiliser la balise <strong> ou la balise <b> afin de mettre en avant les mots clés & co-occurrences les plus importantes sur une page. Cette balise donne un poids supplémentaire à votre mot clé sur une page. Il ne faut cependant ne pas en abuser, sinon l’impact serait pénalisant pour le moteur tout comme pour le visiteur. L’importance est de déterminer vos expressions clés sur chaque page et mettre en avant les mots clés principaux et co-occurrences.

La balise <alt> appelée également attribut alt vous permet de nommer une image afin d’expliquer aux moteurs le contenu de votre image. Il est aussi conseillé de nommer correctement les images (Exemple : mousse-au-chocolat.jpg); mais également de renseigner correctement la balise alt qui vous permettra d’améliorer la visibilité de vos pages dans les moteurs de recherche et de vos images dans Google Images.

 

Balise Title

La balise <title> doit être unique et doit être en rapport direct avec le sujet de votre page. Cette balise est l’une des plus importantes pour le référencement de votre page, elle est lue directement par les internautes sur les moteurs de recherche. La longueur de la balise actuelle recommandée par Google est de 55 caractères, qui peut différée selon les caractères choisis.

Balise Meta Description

La balise meta description doit également être unique et doit décrire en moins de 155 caractères les informations présentes sur la page de destination.

Ces deux balises sont très importantes puisqu’elles sont présentes dans les moteurs de recherche et représentent votre premier contact avec le visiteur. Il est donc important de les soigner et de mettre en avant vos avantages compétitifs afin que le visiteur clique sur votre site plutôt que chez les sites concurrents.

URL de la page

L’URL d’une page doit être lisible et compréhensible par les utilisateurs et les moteurs de recherche. Pour ces 2 types d’utilisateurs, il semble plus pertinent d’avoir une URL qui se nomme :

https://blog.object23.fr/infographie-seo-2016

plutôt que :

https://blog.object23.fr/webmarketing/referencement/infographie-seo-2016/CJHCZM2QS6XZKFPDEKBO42MJJY5NNM56

D’un point de vue moteur, elle lui indiquera que cette page traite du référencement naturel en 2016. Pour le visiteur, il sera plus agréable de naviguer sur un site avec des URLs plus courtes.

Maillage interne

Le maillage interne est un terme utilisé par les référenceurs et webmarketeurs pour désigner la création de liens entre les différentes pages d’un site. Par exemple, la Page A créée un lien vers la Page B du même site.  Ce maillage interne a pour objectif de faciliter la navigation sur le site et de faire découvrir aux visiteurs d’autres pages sur notre site.

Pour les moteurs de recherche, il leur permet d’accéder en profondeur à l’ensemble des pages de votre site. Ce linking interne va également vous permettre de travailler votre netlinking interne et d’améliorer la longue traine de votre référencement naturel. En effet, une page qui traite du Chocolat va faire un lien vers une page interne traitant du cacao, cela va transmettre du jus à votre page Cacao. Le meilleur exemple de maillage interne est l’encyclopédie Wikipédia qui lie tous ces articles les uns entre eux, afin de répondre correctement aux utilisateurs et aux moteurs de recherche.

maillage interne seo

Exemple de Maillage Interne sur Wikipedia

Liens externes

Afin d’améliorer la pertinence de votre contenu, il est également judicieux d’ajouter des liens externes sortants. Ajouter des liens sortants va permettre à votre visiteur d’obtenir davantage d’informations sur un sujet ou un site donné. Cependant d’après Google, il n’y a pas de corrélation direct entre le positionnement de votre site et l’ajout de liens externes mais que si c’est pertinent pour l’utilisateur alors il ne faut pas s’en priver.

Architecture

Architecturer son contenu veut dire qu’un titre dont bien introduire le theme du paragraphe suivant. Un contenu ne doit pas parler de choses complètement différentes. Les moteurs doivent comprendre que si nous parlons de souris, nous devons lui indiquer s’il s’agit d’une souris informatique ou l’animal. Il faut bien contextualiser son contenu.

SEO off-site

Linking naturel

L’une des bases du référencement naturel sont les liens hypertexte. Obtenir des liens naturels peut prendre du temps et de l’énergie. En rédigeant du contenu intéressant et pertinent pour  les internautes, (texte, infographie, vidéos…) votre contenu sera partagé, diffusé et repris par des blogs, forums, médias ou journaux en ligne. Petit à petit vous obtiendrez des liens naturels ( lien dofollow, nofollow, lien image…) qui auront un impact direct sur votre positionnement et sur votre référencement naturel. Il est toujours primordial de bien rédiger son contenu puisque les meilleurs liens sont naturels et vous apporteront du jus et surtout des potentiels prospects / clients sur votre site internet.

Partenariat

Les échanges de liens également appelé échanges SEO sont toujours d’actualité en 2016. Chez Object23, nous utilisons ces échanges SEO afin de développer le netlinking de nos clients et de nos sites internes. Ces partenariats SEO sont dans la majorité des cas des échanges de liens triangulaires afin de ne pas effectuer de liens réciproques entre deux sites, ce qui est contraire aux Guidelines Google et peut vous entrainer une pénalité.

 

Vous trouverez ci-dessous un exemple d’échanges triangulaires en SEO :

Site A –> Site C
Site B –> Site A
Site C –> Site B

Spamco

Le spamco appelé spam commentaire ou commentaire de blogs a comme objectif unique d’obtenir un lien hypertexte dofollow en postant un commentaire sur un blog, un forum ou magazine en ligne. Ce type de liens peut être créée manuellement en recherchant des blogs dans la thématique de votre site ou de manière automatisée grâce aux outils Scrapebox ou GSA Ranker. Tout comme les annuaires, ces liens sont pertinents s’ils sont dans la même thématique que votre site. Cependant, ils pensent avoir un impact négatif si les ancres sont sur-optimisées  sur votre mot clé (Ex: Crédit auto pas cher) & non pertinent par rapport au thème du site.

Achat de liens

L’achat de liens ou achat de backlinks est toujours utilisé en 2016 même si les guidelines de Google l’interdisent depuis toujours. De nombreuses plateformes proposent des articles sponsorisés ou des liens sitewide comme Rocketlinks, SeedingUp (Ex Teliad) ou plus récemment Djokoo. Ces plateformes permettent de mettre en relation les éditeurs de sites (Bloggeurs, Presse, Media spécialisé…) et les annonceurs (E-commerce, Agences) souhaitant améliorer leur visibilité et leur popularité sur Internet.

Domaines expirés

L’achat de domaines expirés est devenu commun pour les référenceurs afin de récupérer le jus, la popularité et les visites d’un domaine expiré. Il existe plusieurs plateformes françaises spécialisés dans le rachat de domaines expirés avec l’extension .fr comme Kifdom , Domraider (anciennement 4x), Dratar ou encore Adopteundomaine. Ces domaines expirés peuvent vous permettre de remonter l’ancien site, faire un site généraliste afin de faire l’échange de liens avec d’autres référenceurs ou d’effectuer directement une redirection 301 vers votre site cible.

Annuaires

Inscrire votre site sur des annuaires en 2016 est toujours d’actualité et fonctionne TOUJOURS mais la manière a évolué. Les annuaires SEO comme lien en dur ou annuaires professionnels vous permettront de diversifier votre profil de liens et d’acquérir des liens thématisés facilement et gratuitement. Cependant, il est aujourd’hui plus important de cibler vos annuaires et de publier dans des annuaires spécialisés afin de toujours thématiser votre profil de liens pour Google et surtout apporter un lien qui soit susceptible d’intéresser la personne présente sur cet annuaire. (Ex: Annuaire industriel, annuaire écologie…). L’annuaire les plus connu au monde est DMOZ anciennement l’Open Directory Project.

User Experience

Architecture de l’information

Architecturer l’information présente sur son site est primordial afin d’aider l’utilisateur à trouver une information et lui faire gagner de précieuses secondes. Disposer d’un menu, d’un sommaire ou d’une table des matières permet de faciliter la navigation sur votre site, de réduire votre SERP Bounce et simplifier l’indexation de votre contenu par les robots d’indexation. En effet, la table des matières permet aux moteurs de recherche de se repérer sur votre site tout comme un humain pourrait le faire. Alors si un robot explore facilement votre contenu, il est logique qu’il le présente à ses utilisateurs.

 

Design

Le design de votre site est important pour favoriser une bonne expérience utilisateur mais son impact direct sur le positionnement SEO est difficile à déterminer. On sait cependant que Google accorde une forte importance au comportement de l’utilisateur  et son interaction sur un site web, on peut donc en déduire qu’un site agréable et user-friendly aura un SERP Bounce plus faible et donc de meilleurs positions SEO sur le long terme.

 

Ergonomie

Votre site doit être User-friendly pour les utilisateurs afin qu’ils puissent trouver une information ou acheter un produit / service en quelques clics. En effet, tout comme le design, votre site doit être simple et correspondre à la demande de l’internaute. Pour rappel, l’objectif de Google depuis son lancement est de répondre le plus précisément possible aux questions des utilisateurs, alors autant que ce soit simple !

 

Temps de chargement

4 visiteurs sur 10 quittent votre site web s’il met plus de 3 secondes à s’afficher. Google prend aussi en compte ce paramètre pour classer votre site dans les moteurs de recherche, qui rejoint étroitement la notion d’expérience utilisateur. Afin d’optimiser la vitesse de votre site, nous utilisons et recommandons l’outil Google Page Speed qui permet de tester la version Mobile ou Deskstop de votre site et vous fournit les optimisations techniques à effectuer :

 

  • Optimisation des images
  • Réduire la taille des ressources CSS
  • Améliorer la mise en cache navigateur…

 

SERP Bounce

Pour les moteurs de recherche & Google, la durée de sessions des internautes sur votre site est un facteur de plus en plus important. Le SERP Bounce est le taux de rebond et le temps moyen d’une visite sur votre site. Tout comme le taux de rebond, cet indicateur doit être le plus faible possible afin d’espérer de bons résultats SEO. Cet indicateur

 

Accessibilité

En 2015, l’une des grosses mise à jour des algorithmes de Google fût l’accessibilité sur mobile. En 2016, avoir un site responsive est obligatoire afin d’espérer obtenir de bons résultats sur les moteurs de recherche en mode tablette, mobile…

Robots

Temps de chargement

Le temps de chargement  de votre site doit être optimisé pour l’utilisateur et pour les moteurs de recherche. En effet, il est très pertinent d’effectuer des optimisations techniques on-site (gestion du cache, différer les javascripts, compression image) afin de diminuer le temps de chargement du contenu du site.

 

Rich snippets

Un rich snippet est une description en plus du title et de la description qu’affiche google dans ses résultats de recherche. On le voit souvent sous la forme d’étoile pour des produits ou pour des recettes.

 

Sitemap

Le sitemap informe les moteurs de recherche les adresses de votre site à indexer automatiquement. Le site XML Sitemaps vous permet de générer votre plan de site au format XML en quelques clics.

 

Robots.txt

La création d’un fichier robots.txt permet de d’ordonner aux moteurs de recherche de ne pas crawler pages ou dossiers ou fichiers d’un site web. Ce fichier doit obligatoirement être placé à la racine de votre site et doit toujours être nommé de la manière suivante http://www.mon-site.fr/robots.txt.

Il peut servir aussi à empêcher de crawler l’ensemble du site à certain user-agent comme majestic.

Exemple :

 

Normes HTML

Il est très difficile d’avoir son site validé par les W3C mais cela fait partie des bonnes pratiques à avoir pour donner de la confiance aux moteurs. Testez votre site sur le W3C validator

 

Duplicate content

Google n’apprécie pas le contenu dupliqué, pour cela si vous copiez un contenu, ajoutez la balise rel= »canonical ». Pour rechercher si votre contenu est dupliqué, nous vous conseillez cet outil rapide et pratique Positeo. De plus, il va être primordial d’avoir des meta description, meta title et toutes autres balises uniques sur votre site afin de ne pas créer de contenu dupliqué et de ne pas risquer une pénalité de Google.

 

Réseaux sociaux

Les réseaux permettent de qualifier votre site et montre à Google que des utilisateurs humains partagent les plages de votre site. Du côté de Twitter depuis mi 2015 google indexe à nouveau les tweets.

Merci d’avoir pris le temps de lire l’article jusqu’à la fin. Nous vous avons donné les principes de base du référencement pour 2016. N’hésitez pas à partager l’infographie, à nous faire vos retours par commentaire et nous contacter si vous avez besoin de nos services.

Made by Xavier Batisse & Nicolas Magnouloux with ♥

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Déja 4 commentairespertinents et admiratifs

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